Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La situation économique ne va pas s’arranger pour une majorité de Français





Le 4 Mai 2015, par

S’il commence à souffler un petit vent de reprise économique sur la France depuis le début de l’année, les Français ne s’attendent pas au miracle. Le chômage devrait rester élevé pour trois Français sur quatre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est l’enseignement du sondage Odoxa pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui. Pour une vaste majorité des interrogés, la situation économique ne va pas aller en s’améliorant, malgré les promesses de François Hollande et de Manuel Valls. 90% des Français sympathisants de droite estiment que le chômage ne baissera pas avant la fin du quinquennat, ce qui n’a rien d’étonnant. Plus inquiétant en revanche, 49% des sympathisants de gauche pensent la même chose.

Il faut dire que les chiffres semblent malheureusement donner raison aux Français. Lundi dernier, le chômage a encore augmenté et a signé un record à 3,51 millions de demandeurs d’emploi… Les interrogés ont leur petite idée sur les causes de chômage endémique : pour 34%, ce sont les entreprises qui sont à blâmer, des sociétés qui préfèrent s’enrichir plutôt qu’embaucher. Le discours pro domo du Medef ne passe donc toujours pas…

Mais pour 31%, c’est surtout la faute au gouvernement, dont l’inefficacité est soulignée au feutre rouge. Et si la droite était au pouvoir, elle ne se montrerait pas plus efficace que la majorité actuelle, estime 62% des personnes interrogées.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook