Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La trajectoire fiscale du gouvernement ne changera pas, assure Bruno Le Maire





Le 25 Août 2023, par La rédaction

En visite en Haute-Savoie, Bruno Le Maire a affirmé la continuité de la politique économique du gouvernement axée sur la compétitivité, le travail et la réduction des impôts. Malgré les inquiétudes des entreprises et des ménages, il a réitéré son engagement à baisser les impôts.


Nouvelles assurances sur la trajectoire fiscale

Bruno Le Maire, lors de sa visite à l'usine Fournier (Mobalpa) près d'Annecy, a affirmé que la ligne directrice du gouvernement en matière économique resterait constante. Au milieu des préoccupations croissantes quant à une augmentation potentielle des impôts, liée à une dette publique de 112% du PIB, le ministre a réitéré son engagement à réduire les impôts pour les ménages et les entreprises. Le report de la suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) avait fait craindre un changement de direction, mais le ministre de l'Économie a clairement indiqué que la suppression serait effective en 2027.

Le locataire de Bercy a également cité les baisses d'impôts déjà engagées, comme la suppression de la taxe d'habitation, de la redevance télé, la baisse de l'impôt sur les sociétés, et une baisse de 2 milliards d'euros pour les classes moyennes. Il a insisté sur le fait que les craintes des entrepreneurs étaient infondées et rappelé son engagement depuis 2018 à réduire les impôts de production.

Les inquiétudes des entrepreneurs

Au-delà de la politique fiscale, Bruno Le Maire a souligné la nécessité de privilégier la compétitivité des entreprises, le travail, la simplification et la réindustrialisation. L'objectif étant de limiter l'intervention de l'État dans l'économie après les crises sanitaires et la poussée inflationniste. « La crise est derrière nous, les années de reconquête sont à nouveau devant nous, nous reprenons le fil de notre politique économique » a déclaré le ministre, assurant que la trajectoire actuelle avait donné les meilleurs résultats que la France a connus depuis 40 ans.

La visite de Bruno Le Maire en Haute-Savoie était cruciale pour rassurer le monde patronal et les ménages sur la politique économique du gouvernement. Malgré une déception concernant le report de la suppression de la CVAE, le message du ministre était clair : la politique actuelle se poursuivra, avec une attention particulière portée à la compétitivité, au travail et à la réduction des impôts. Une déclaration qui se veut rassurante dans un contexte économique tendu.



Tags : impôts

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook