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La vente de produits bio a reculé en 2021





Le 13 Juin 2022, par François Lapierre

La vente de produits bio a reculé en France en 2021, une première en huit ans. Toutefois, le constat est plus nuancé pour le secteur, il y a même des bonnes nouvelles.


Une baisse en trompe l’œil

C’est du jamais vu depuis huit ans. Selon les chiffres de l’Agence Bio, la vente de produits bio a baissé en 2021 par rapport à l’année précédente. En valeur, le marché a représenté 13,27 milliards d’euros, soit 0,5% de moins en comparaison de 2020. Néanmoins, cette mauvaise nouvelle cache quelques bons chiffres. Tout d’abord, la baisse des ventes de produits bio intervient dans un contexte encore plus baissier de la consommation alimentaire des ménages, en recul de 2,28%.

Le secteur des produits bio s’en tire donc mieux que la moyenne globale. Et puis en termes de part de marché, le bio conserve ses positions, le secteur les raffermit même : 6,57% en 2020, 6,63% en 2021. Les producteurs français peuvent aussi se féliciter du fait que ce sont les produits bio produits hors de l’Hexagone qui sont en baisse : -1,7 point, ils représentent moins d’un tiers des ventes totales.

Les producteurs français gagnent du terrain

Les produits bio français ont pesé pour 80% des ventes en France l’an dernier. Le gros du recul enregistré en 2021 touche les grandes surfaces, où les ventes ont baissé de 250 millions. La principale cause, c’est le recul du nombre de références dans les rayons de la grande distribution, sachant qu’elle représente la moitié des ventes de bio.

Les consommateurs ont reporté leurs achats vers les artisans-commerçants (+5,8%) et la vente directe (+7,9%). Ces résultats ne sont pas si décourageants pour la filière, mais l’année 2022 s’annonce beaucoup plus difficile avec les restrictions sur le pouvoir d’achat : les consommateurs au budget plus fragile risquent de se détourner des produits bio.



Tags : consommation

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