Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La voiture, un objet de luxe qui demande des sacrifices





Le 17 Octobre 2022, par Aurélien Delacroix

La voiture pourrait bientôt être considérée comme un objet de luxe inaccessible pour la plupart des foyers. En posséder une nécessite des « sacrifices financiers », pour 7 automobilistes sur 10.


Impossible de se passer d'une voiture

Comment se passer d'une voiture aujourd'hui ? La réponse à cette question est d'autant plus délicate que les prix ne cessent d'augmenter, qu'il s'agisse du carburant ou tout simplement de l'achat (en neuf ou même d'occasion). Et bien que la voiture soit de plus en plus considérée comme un luxe, c'est un luxe encore jugé « nécessaire » : pour 75% des automobilistes français, il est tout simplement impossible de s'en passer selon l'observatoire Cetelem.

Le sondage, réalisé dans 18 pays, montre que pour plus de 70% des automobilistes, rouler en voiture demande des sacrifices financiers. Pour réaliser des économies, 46% des conducteurs français comparent les prix de l'essence, afin de l'acheter au meilleur prix. 44% optimisent leur trajet afin de limiter la consommation de carburant au strict minimum. Et un tiers laissent la voiture au garage, préférant marcher, prendre le vélo ou la trottinette.

Le budget annuel pour une voiture est très élevé

Dans tous les pays sondés, plus d'un automobiliste sur deux a tout simplement décidé de se séparer d'une des voitures du foyer (ou va le faire prochainement). Au-delà, deux tiers des personnes interrogées ont peur de ne plus pouvoir faire face au budget nécessaire pour posséder une voiture, et c'est le cas pour près de 6 Français sur 10. 20% seulement des sondés voient dans cette perte un geste positif pour l'environnement.

Le directeur de l'observatoire Cetelem, Flavien Neuvy, estime que ce qui ne passe pas, « ce sont les coûts d'usage ». Le budget annuel pour une voiture, c'est-à-dire les frais d'assurance, les réparations, le carburant, est estimé à 2.873 euros en France (2.753 euros en globalité). L'essence est bien sûr perçue comme le poste de dépenses le plus important.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook