Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Laurent Dubois (ex L’Oréal) créé le cabinet Professional Beauty Consulting (P.B.C)





Le 17 Juin 2022, par La Rédaction

Il y a un mois, l’expert de l’industrie cosmétique Laurent Dubois a lancé avec deux associés (Christophe Schmutz et Frédéric Espinosa) le cabinet de conseil P.B.C (Professional Beauty Consulting), visant à mettre en relation les acteurs de la beauté avec les fonds d’investissement pour favoriser leur développement et créer de la valeur.


Après une carrière riche au sein de L’Oréal, Laurent Dubois se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. En mai dernier, l’expert de la cosmétique a co-fondé avec deux associés, Christophe Schmutz et Frédéric Espinosa, le cabinet de conseil P.B.C (Professional Beauty Consulting), spécialisé dans la création de valeur pour les fonds d’investissement qui souhaitent investir dans les pépites du secteur cosmétique, et pour les acteurs de la beauté qui veulent se développer.

Les trois hommes sont partis d’un constat : le marché de la beauté est en pleine croissance. Pesant déjà 260 milliards d’euros, il devrait doubler à l’horizon 2032. Par conséquent, ce marché dynamique attire chaque jour de nouvelles grandes marques ou réseaux de services professionnels. Une diversité de talents de demain qu’il faut prendre en considération dès aujourd’hui.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre les trois hommes de cofonder P.B.C. La force des associés réside principalement dans leur connaissance des marchés mondiaux de la beauté et des marques y opérant. En effet, Laurent Dubois, et ses associés ont acquis une solide expertise chez le leader mondial des cosmétiques L’Oréal.  Ils sont également en relation avec de nombreux acteurs du secteur, des petits comme des grands, sans aucune discrimination. Un réseau de contacts précieux quand on souhaite créer une entreprise performante. 

Dans la mesure où le marché des cosmétiques est compétitif et évolutif, les yeux aiguisés de Laurent Dubois et de ses associés leur permettent de distinguer une marque à potentiel d’un « feu de paille ». Ainsi, P.B.C épaule tout d’abord les fonds d’investissement dans leurs prises de participation dans le secteur. En parallèle, les associés accompagnent au mieux les entreprises dans la mise en place opérationnelle d’une stratégie de croissance qu’elle soit organique, digitale ou externe. Les acteurs de la beauté sont donc soutenus au quotidien dans leur développement, tout en bénéficiant du large carnet d’adresses fourni par le cabinet.

P.B.C ambitionne d’orienter les fonds d’investissement vers les marques de la beauté à fort potentiel. Laurent Dubois, Christophe Schmutz et Frédéric Espinosa assument également le rôle d’intermédiaire et élaborent une feuille de route d’intégration et de transformation avec leurs clients. Il convient de signaler que les missions du cabinet vont bien au-delà de l’acquisition. En effet, suite à une acquisition, les trois experts poursuivent sur la durée un accompagnement opérationnel qui assure le succès de l’opération. 

Les acteurs de la beauté et les fonds d’investissement partenaires de P.B.C peuvent compter sur une offre bâtie sur 4 piliers de la création de valeur : la croissance organique, qui s’appuie sur une optimisation de l’organisation, durant laquelle les priorités sont hiérarchisées. Le deuxième pilier est l’e-commerce, qui crée de la valeur grâce à une assistance opérationnelle. L’offre de P.B.C repose aussi sur le retail, le circuit clé pour toute marque cosmétique. Figurent enfin les acquisitions, qui représentent une étape majeure pour tout acteur de la beauté professionnelle désirant se développer sur son marché historique ou à l’international.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook