Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Brexit n’a pas empêché les grandes fortunes britanniques de prospérer





Le 8 Mai 2017, par

Le Brexit n’en est qu’à ses débuts, mais déjà la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne profite… aux plus riches. Le classement annuel du Sunday Times indique que la fortune cumulée des résidents britanniques les plus riches a progressé de 14% en un an !


Dans le détail, 19 des plus grandes fortunes du Royaume-Uni ont bénéficié en l’espace d’une année d’une augmentation de un milliard de livres de leurs patrimoines. En fait, malgré le vote de juin dernier qui a lancé le processus de divorce du pays avec l’Union européenne, les gens les plus riches de Grande-Bretagne ont tout simplement continué à faire des affaires et à générer des millions de livres supplémentaires. Comme si de rien n’était…

Le haut du classement est occupé par les frères Hinduja qui prospèrent dans le pétrole, l’immobilier et l’automobile. Suivent des oligarques à l’instar de l’Ukrainien Les Blavatnik (2e), l’Ouzbek Alisher Ousmanov (5e), ou encore le Russe Roman Abramovitch, à la 13e place. Lakshmi Mittal est quatrième. La première fortune britannique, le duc de Westminster, est neuvième. À 26 ans, il a hérité de l’empire immobilier évalué à plus de 10 milliards d’euros.

À Londres, on dénombre pas moins de 86 milliardaires : c’est plus que n’importe où ailleurs dans le monde. Le Brexit a toutefois eu un impact sur certaines de ces grandes fortunes. C’est le cas de Philip Green de Top Shop, Mike Ashley (Sports Direct), ou encore Stelios Haji-Ioannou le fondateur d’EasyJet : tous ont vu leurs bas de laine se rétrécir suite au référendum de l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook