Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le FMI demande au Salvador d'abandonner le Bitcoin comme monnaie légale





Le 27 Janvier 2022, par Aurélien Delacroix

Le Salvador est le seul pays au monde à avoir adopté le Bitcoin en tant que devise légale. Mais ce n'est pas une bonne idée, selon le FMI qui exhorte le pays à faire machine arrière.


Les achats de tous les jours payés en Bitcoin

Le Bitcoin comme monnaie légale, le FMI n'en veut pas. Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est le seul pays au monde à avoir fait de l'actif numérique décentralisée une monnaie légale, au côté du dollar américain qui a remplacé la devise officielle il y a une vingtaine d'années. Un changement réalisé à un moment où le cours du Bitcoin caracolait à la hausse… En quelques jours, la cryptomonnaie a perdu plus d'un tiers de sa valeur.

C'est la crainte du Fonds monétaire international : le Bitcoin présente des risques importants pour la stabilité financière, l'intégrité financière et la protection des consommateurs. C'est pourquoi l'organisation basée à Washington demande au Salvador de faire machine arrière et de renoncer au Bitcoin en tant que monnaie légale. C'est aussi un message envoyé à l'ensemble des pays qui peuvent regarder les cryptomonnaies avec intérêt.

Économie robuste

L'adoption du Bitcoin ne s'est pas faite sans difficultés au Salvador. À l'automne dernier, des manifestations ont accompagné le passage de la cryptomonnaie en tant que monnaie légale. Pour certains Salvadoriens, le Bitcoin est synonyme d'arnaque et son adoption allait nuire à l'économie du pays. Déjà au mois de novembre, le FMI avait mis en garde contre la volatilité de la crypto.

Pour le reste, le Salvador semble se tirer au mieux de la pandémie. Le pays a encaissé une contraction de son économie de 7,9% en 2020, avant de rebondir de 10% l'an dernier. Et pour 2022, la croissance du produit intérieur brut devrait s'établir à 3,2%. Les fondamentaux sont plutôt bons, selon le FMI qui salue la bonne gestion de l'épidémie ainsi qu'une demande extérieure robuste.



Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook