Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret A a toujours la cote auprès des épargnants





Le 21 Juin 2017, par

En 2017, le Livret A conserve une popularité sans faille. L'épargne préférée des Français le reste puisque pour le sixième mois consécutif, la collecte est positive.


D'après la Caisse des dépôts, les Français ont déposé en mai beaucoup plus d'argent sur le Livret A et le Livret de développement durable (LDDS) qu'ils n'en ont retiré. La collecte nette est positive de 1,3 milliard d'euros pour le Livret A, de 260 millions pour le LDDS. Depuis le début de l'année, les épargnants ont déposé 8,58 milliards d'euros sur le premier, et 1,64 milliard dans le second. Des bas de laine bien plein, donc.

La situation était bien différente l'an dernier, puisque durant les six premiers mois de l'année la Caisse des dépôts calculait une décollecte de 350 millions. Pourtant, d'une année à l'autre le taux de rémunération n'a pas évolué : il est toujours de 0,75%. Mais les incertitudes liées à la période électorale ont poussé les épargnants à la prudence.

Le Livret A offre non seulement de la sécurité, mais aussi des liquidités, rappellent les spécialistes. C'est d'autant plus vrai que l'assurance-vie a connu une baisse de son taux de rémunération, jusqu'à -0,5% l'an dernier. Les épargnants se sont tournés vers les Livret A et LDDS, plus stables. Par ailleurs, l'assurance-vie pourrait être réformée suivant le souhait d'Emmanuel Macron, avec un prélèvement libératoire de 30%. Une incertitude de plus qui renforce les véhicules d'épargne plus stables.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook