Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret A va-t-il augmenter en mai 2022 ?





Le 8 Avril 2022, par Paolo Garoscio

La situation est inédite : l’inflation élevée en France, qui a atteint 4,5% en mars 2022 sur un an, devrait entraîner un avis favorable de la Banque de France pour une revalorisation exceptionnelle du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire. Mais le calendrier, lui, risque de mettre des bâtons dans les roues de cette proposition : ce sera l’entre-deux tours de la Présidentielle.


Livret A : une hausse du taux de 0,3% à cause de l’inflation ?

Pixabay/UISA-Reisebloigger
Pixabay/UISA-Reisebloigger
Même si l’inflation ne représente qu’un des paramètres utilisés pour le calcul du taux d’intérêt des deux livrets défiscalisés de France, le Livret A et le LDDS, le taux élevé de la hausse des prix en mars 2022 pourrait conduire à une nouvelle revalorisation. L’Insee, qui devrait confirmer le taux d’inflation en mars 2022 le 15 avril 2022, a annoncé une inflation à 4,5%.

Or, selon le calcul mathématique, ce taux conduirait à un Livret A à 1,3% au 1er mai 2022, soit une hausse de 0,3% et, surtout, la deuxième hausse en quelques mois seulement. Le taux du Livret A et du LDDS sont passés de 0,5% à 1% en février 2022. La Banque de France va donc devoir se prononcer à ce sujet… le 15 avril 2022, une fois les données définitives de l’inflation connues.

Une date qui tombe mal avec la Présidentielle 2022

La date de publication des données de l’Insee tombe toutefois mal : quelques jours après le 15 avril 2022, soit le 24, se déroule le second tour de l’élection présidentielle. Les deux candidats risquent donc de devoir se positionner concernant une hausse, ou non, du taux d’intérêt, ce qui pourrait influencer l’issue de l’élection.

D’autant plus que l’avis de la Banque de France n’est que consultatif : le gouvernement peut choisir de le suivre ou non, voire même d’aller totalement à l’encontre de ce dernier. Et ce n’est pas tout : la loi prévoit la possibilité d’une revalorisation du Livret A, à la hausse ou à la baisse, le 1er août, soit quelques mois plus tard seulement et après les résultats définitifs de l’élection.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook