Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) fait de plus en plus d'adeptes





Le 2 Novembre 2023, par La rédaction

Selon les dernières données de la Banque de France, le Livret d'Épargne Populaire (LEP) a franchi un cap majeur : plus de 10 millions de Français en sont désormais détenteurs. Au mois de septembre 2023, l'encours total pour ces livrets s'élevait à 59 milliards d'euros, marquant une hausse de 52 % par rapport à fin 2021. Le solde moyen sur un LEP s'établit à 5.842 euros.


Le LEP, un produit d'épargne de plus en plus prisé

Cette montée en flèche de la popularité du LEP est également illustrée par le fait que, pour la première fois, la collecte nette du LEP en septembre a surpassé celle du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) réunis. Depuis le début de l'année 2023, le LEP a collecté 11,1 milliards d'euros, soit plus que durant toute l'année 2022.

Le taux de détention du LEP est le plus élevé parmi les troisième et quatrième déciles de la population. Près de la moitié des titulaires (47 %) ont atteint ou dépassé le plafond fixé précédemment à 7.700 euros. Sur le plan de la répartition par genre, 61,7 % des détenteurs de LEP sont des femmes. Les retraités, quant à eux, sont également bien représentés parmi les détenteurs de LEP, avec 38,7 % des titulaires âgés de plus de 65 ans.

Mesures incitatives et marge de progression

Des disparités régionales existent également. Les détenteurs de LEP sont plus nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes (15 %), en Nouvelle-Aquitaine (12,1 %) et en Occitanie (10 %) par rapport à d'autres régions comme l'Île-de-France (5,4 %). Le taux de rémunération du LEP, actuellement à 6 %, combiné à des mesures réglementaires, a rendu ce produit d'épargne plus attractif. L'administration fiscale a même mené une campagne de communication ciblée, ce qui a contribué à l'ouverture de 2,1 millions de nouveaux LEP entre janvier et juillet 2023.

Malgré cette popularité croissante, seulement 54 % des personnes éligibles ont ouvert un LEP. La Banque de France envisage de nouvelles stratégies pour atteindre 12,5 millions de titulaires d'ici à l'été 2024, tout en admettant que la « marge de progression ne peut être qu'assez faible ». Le Livret d'Épargne Populaire est en passe de devenir un outil d'épargne incontournable pour les ménages modestes en France. La croissance du nombre de détenteurs et de l'encours total témoigne en tout cas de son attractivité. 



Tags : épargne

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook