Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Medef veut remettre à plat l’assurance chômage





Le 3 Septembre 2018, par Paul Malo

Le nouveau président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, imagine la création "d'une allocation universelle forfaitaire financée par la CSG".


L’assurance chômage n’est plus une assurance

« L’assurance chômage n’est plus une assurance. L’Unedic finance Pôle Emploi, l’Etat garantit la dette et il n’y a plus de cotisations salariales. Il faut tout remettre à plat.» Voilà ce que pense le nouveau président du Medef ,Geoffroy Roux de Bézieux, alors que s'ouvrent des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux pour une réforme de l'assurance chômage. Selon lui, modifier les règles d’indemnisation du régime inciterait plus efficacement à la reprise d’emploi. Le président du Medef est par ailleurs opposé à la taxation des contrats courts via un système de « bonus-malus ». Selon lui, « la conséquence de la taxation, ce sera qu'il n'y aura tout simplement pas d'embauche. C'est une vision punitive de l'économie. »

Une allocation de base, unique et forfaitaire

Alors, comment faire ? Geoffroy Roux de Bézieux plaide pour une allocation de base, unique et forfaitaire, associée à une complémentaire financée par les employeurs. Financée par la CSG, gérée par l'État, elle intégrerait l'ASS (Allocation de solidarité spécifique), attribuée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage. Par ailleurs, la complémentaire obligatoire serait gérée par les partenaires sociaux, comme c'est déjà le cas pour les retraites complémentaires. Financesé par les cotisations des entreprises, non garanties par l'État, elles obéiraient selon lui à une règle d'or : « l’équilibre des comptes ».

Le recrutement, problème n°1 des employeurs

Pour le président du Medef,  les problèmes de recrutement sont devenus aujourd’hui la préoccupation numéro un des chefs d'entreprise. A cela trois raisons :  d'abord une question de compétences, ensuite des zones sinistrées en France et enfin une question d'efficacité du marché du travail. En effet, comment peut-on avoir en même temps en France des emplois non pourvus et un chômage structurel supérieur à 8% ?
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook