Une mesure de plus pour lutter contre la précarité. Le secrétariat d’Etat en charge de la lutte contre l’exclusion vient d’augmenter lundi 1er septembre le RSA socle, de 2 %, qui s’élèvera à 509,30 euros par mois, pour une personne seule, à partir de maintenant. Une augmentation exceptionnelle certes, mais dans la droite ligne de la précédente hausse du RSA, de 1,3 %, le 1er janvier dernier.
La mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté lancé au mois de janvier 2013, par le gouvernement, qui avait à l’époque notamment prévu d’augmenter cette aide sociale de 10 %, d’ici à la fin du quinquennat de François Hollande. A ce sujet, le RSA avait augmenté de 2 % en septembre 2013, avant la précédente hausse de janvier, et maintenant celle-ci.
Cette augmentation du RSA socle, c’est-à-dire l’aide sociale qui touche les personnes sans emploi, devrait affecter le RSA activité, qui sert de complément à un trop petit salaire. Désormais, le RSA socle représentera 509,30 euros pour une personne seule, 763,95 euros pour un couple sans enfant, 1069, euros pour un couple avec deux enfants. En France métropolitaine et outre-mer, pas moins de 2,3 millions de personnes bénéficient chaque année du RSA.