Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le bitcoin poursuit son lent déclin





Le 1 Juillet 2018, par

Tous ceux qui, au plus fort de la flambée des cours du bitcoin, ont tout misé sur la devise virtuelle n’ont guère plus que leurs yeux pour pleurer. L’actif monétaire est retombé cette semaine à ses niveaux d’avant la hausse spectaculaire de la fin de l’année dernière.


Ce vendredi, le bitcoin est passé brièvement sous les 5 900 dollars. La cryptomonnaie s’est ensuite reprise au dessus de ce seuil, ce qui en repositionne le cours au niveau de celui que le bitcoin connaissait en novembre dernier. La tendance est à la baisse, selon les observateurs et les analystes : la principale monnaie virtuelle, et la plus connue, n’est plus l’enfant chéri des spéculateurs comme cela avait été le cas à partir de décembre dernier.

Plusieurs explications sont relevées pour expliquer cet intérêt déclinant. Les cryptoactifs ont beaucoup perdu de leur confiance suite aux tentatives de piratage des plateformes d’échange. C’est par leur biais que s’opèrent les transactions entre acheteurs et vendeurs de bitcoins. En quelques jours, deux plateformes coréennes, Bithumb et Coinrail, ont subi des piratages : ce sont respectivement 26 et 31 millions d’euros de cryptomonnaies qui y ont été dérobés. Depuis, le cours du bitcoin a dévissé de 13%.

Ces piratages poussent les autorités à s’intéresser de près à ces plateformes : des enquêtes sont ouvertes un peu partout dans le monde pour vérifier si des manipulations n’ont pas eu lieu. Tout cela mine la confiance dans le bitcoin, mais aussi toutes les autres devises qui ont pullulé dans la foulée du succès des cours de la devise la plus connue. En décembre, elle dépassait les 19 500 dollars, contre 1 000 dollars un an auparavant...


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bitcoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook