Une remise de quelques centimes
Les magasins E. Leclerc sont raillés sur les réseaux sociaux pour leur bouclier anti-inflation, récemment mis en place pour « protéger les prix », comme l'expliquait le PDG du groupe de grande distribution, Michel-Édouard Leclerc. « On a commencé par 120 articles, les plus courants consommés en France. Si ces prix dépassaient, on compense sous forme de ticket sur la carte de fidélité [de l'enseigne] », expliquait-il devant les caméras de BFMTV.
Une mesure choc censée frapper les esprits et, au passage, faire la promotion des magasins de l'enseigne. Mais si ce fameux bouclier s'est étendu à 234 produits depuis, les remises accordées ne vont pas au-delà de quelques centimes d'euro, ont constaté des consommateurs. Le montant est en effet lisible sur le ticket de caisse, que des internautes ont partagé.
Une mesure choc censée frapper les esprits et, au passage, faire la promotion des magasins de l'enseigne. Mais si ce fameux bouclier s'est étendu à 234 produits depuis, les remises accordées ne vont pas au-delà de quelques centimes d'euro, ont constaté des consommateurs. Le montant est en effet lisible sur le ticket de caisse, que des internautes ont partagé.
234 produits concernés
Le Huffington Post a partagé plusieurs interventions de clients E. Leclerc sur internet, et force est de constater que c'est l'ironie qui prime. « Que vais-je pouvoir m’acheter avec ces 3 centimes économisés grâce au bouclier anti-inflation de Leclerc ? », se moque un internaute. « Je viens de faire mes courses à Leclerc, j’en ai eu pour plus de 167 euros et, sur le ticket de caisse, je vois 'Bouclier anti-inflation' et en dessous je vois le montant : 0,10 € », témoigne un autre.
Chez E. Leclerc, on rappelle que les montants crédités sur la carte correspondent « aux augmentations constatées sur les produits de la liste du bouclier anti-inflation achetés par les clients ». Si le client n'achète pas ou peu de ces produits, la remise sera effectivement très modeste. Elle varie « en fonction du nombre de produits concernés et des augmentations constatées sur ces produits », confirme l'entreprise.
Chez E. Leclerc, on rappelle que les montants crédités sur la carte correspondent « aux augmentations constatées sur les produits de la liste du bouclier anti-inflation achetés par les clients ». Si le client n'achète pas ou peu de ces produits, la remise sera effectivement très modeste. Elle varie « en fonction du nombre de produits concernés et des augmentations constatées sur ces produits », confirme l'entreprise.