Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le bouclier anti-inflation d'E. Leclerc moqué sur internet





Le 5 Août 2022, par François Lapierre

L'enseigne E. Leclerc a voulu frapper un grand coup en lançant un « bouclier anti-inflation », permettant aux clients de bénéficier d'une remise sur leur carte de fidélité. Malheureusement, ces compensations ne sont guère impressionnantes…


Une remise de quelques centimes

Les magasins E. Leclerc sont raillés sur les réseaux sociaux pour leur bouclier anti-inflation, récemment mis en place pour « protéger les prix », comme l'expliquait le PDG du groupe de grande distribution, Michel-Édouard Leclerc. « On a commencé par 120 articles, les plus courants consommés en France. Si ces prix dépassaient, on compense sous forme de ticket sur la carte de fidélité [de l'enseigne] », expliquait-il devant les caméras de BFMTV.

Une mesure choc censée frapper les esprits et, au passage, faire la promotion des magasins de l'enseigne. Mais si ce fameux bouclier s'est étendu à 234 produits depuis, les remises accordées ne vont pas au-delà de quelques centimes d'euro, ont constaté des consommateurs. Le montant est en effet lisible sur le ticket de caisse, que des internautes ont partagé.

234 produits concernés

Le Huffington Post a partagé plusieurs interventions de clients E. Leclerc sur internet, et force est de constater que c'est l'ironie qui prime. « Que vais-je pouvoir m’acheter avec ces 3 centimes économisés grâce au bouclier anti-inflation de Leclerc ? », se moque un internaute. « Je viens de faire mes courses à Leclerc, j’en ai eu pour plus de 167 euros et, sur le ticket de caisse, je vois 'Bouclier anti-inflation' et en dessous je vois le montant : 0,10 € », témoigne un autre.

Chez E. Leclerc, on rappelle que les montants crédités sur la carte correspondent « aux augmentations constatées sur les produits de la liste du bouclier anti-inflation achetés par les clients ». Si le client n'achète pas ou peu de ces produits, la remise sera effectivement très modeste. Elle varie « en fonction du nombre de produits concernés et des augmentations constatées sur ces produits », confirme l'entreprise.



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook