Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le bruit gêne de plus en plus les salariés





Le 15 Octobre 2019, par François Lapierre

Le bruit est l’ennemi de bien des salariés. Une étude réalisée par l’Ifop montre d’ailleurs que les nuisances sonores sont pénibles pour de plus en plus d’employés.


Nuisance sonores pénibles

Les nuisances sonores sur le lieu de travail sont très mal vécues par près de 6 salariés sur 10, selon une étude de l’Ifop. Un chiffre de 7 points supérieurs à celui enregistré en 2017. Le bruit au travail, au bureau ou sur le chantier, a des conséquences négatives pour 67% des salariés interrogés. Plus de la moitié (54%) estime que cela entraîne de la fatigue, de la lassitude et de l’irritabilité.

Pour 46% des actifs, ces nuisantes provoquent du stress. Pour un quart d’entre eux, elles représentent même une souffrance psychologique. Autant dire qu’en cette semaine de la santé auditive au travail, il y a encore beaucoup à faire pour réduire le mal de vivre et de travailler dans le bruit.

Souffrances physiques

Les conséquences des nuisances sonores peuvent aussi être physiques : un tiers des salariés subissent une gêne momentanée, un quart doit même vivre avec des acouphènes. Pour près de 2 actifs sur 10, l’exposition prolongée au bruit a pour conséquence des symptômes de surdité.

L’exposition aux nuisances augmente, selon la Dares, le service statistique du ministère du Travail. Dans le tertiaire et les services notamment, elle progresse avec un quart des salariés souffrant du bruit. Dans les bureaux, ce sont les imprimantes et les machines qui gênent le plus (20%). Sur les chantiers, ce sont les bruits de matériels qui sont le plus souvent cités (33%).



Tags : Bruit


1.Posté par stanislas le 17/10/2019 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
effectivement, le bruit au travail est une nuisance souvent intolérable. Il provoque une gène une menace pour la santé, il rend insupportable la qualité de la vie au travail et peut compromettre gravement la sécurité des travailleurs. mais, il existe des solutions pour lutter efficacement contre le bruit :

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook