Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le budget 2017 pour les fêtes sera de 749 euros en moyenne





Le 2 Décembre 2017, par Olivier Sancerre

Noël approche et la période est propice aux cadeaux et pour se faire plaisir. Les Français consacreront pour les fêtes un budget de 749 euros en moyenne, selon une étude Cofidis réalisée en collaboration avec CSA Research.


Les cadeaux, c'est le principal poste de dépenses des consommateurs français durant la période des fêtes. Ils représentent 323 euros pour Noël ; histoire de faire plaisir sans trop dépenser, les Français n'hésitent pas à anticiper : 35% d'entre eux font leurs emplettes durant les périodes de promotion (comme le Black Friday par exemple). De même, trois Français sur dix profitent des offres de type « ventes privées » sur internet. 32% offrent un seul cadeau pour un couple, 31% achètent des cadeaux uniquement pour les enfants. En moyenne, les consommateurs achèteront 8 cadeaux en 2017.

Le panier moyen des fêtes, qui s'élève à 749 euros, comprend les cadeaux donc, mais aussi les repas, le transport, les décorations, etc. La somme varie en fonction de son lieu de résidence : elle se monte à 1 199 euros en moyenne à Paris et en Ile-de-France, contre 647 euros en province. On dépense plus dans le Grand Est (876 euros) qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur (653 euros). Évidemment, le budget varie aussi selon la profession. Les cadres et les professions libérales dépenseront plus que les ouvriers : 1 953 euros pour les premiers, 525 euros pour les seconds.

Près de sept Français sur dix (69%) estiment que le budget de Noël restera stable cette année. 12% d'entre eux dépenseront plus, notamment les jeunes (22%). 19% des consommateurs indiquent que leur budget va se réduire par rapport à 2016 ; ce sera le cas pour ceux qui gagnent moins de 1 451 euros par mois (ils seront 29% à dépenser moins). Le montant médian des dépenses pour les fêtes s'établit à 460 euros.



Tags : Noël

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook