Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le budget des armées va progresser





Le 8 Février 2018, par

La France va porter son effort militaire à 2% de son PIB à l'horizon 2025. La loi de programmation militaire, présentée ce jeudi en conseil des ministres, prévoit d'ores et déjà une augmentation du budget militaire.


L'État va investir 295 milliards d'euros pour l'équipement des armées et le recrutement entre 2019 et 2025, avec pour commencer une rallonge de 1,7 milliard d'euros chaque année jusqu'en 2022, puis 3 milliards par an à compter de l'année suivante. Le budget français de la défense sera de 34,2 milliards d'euros cette année. Selon l'AFP qui a obtenu des détails sur la loi de programmation militaire, il s'agit désormais de « demander un effort à la nation pour les armées », selon l'entourage du ministre des Armées, Florence Parly, alors que jusqu'à présent c'était l'armée qui faisait un effort.

D'ici 2025, le ministère entend créer 6 000 postes civils et militaires, en particulier dans la cyberdéfense (1 500 postes) et le renseignement (1 500). Les effectifs de l'armée avaient fondu de 60 000 postes de 2005 à 2015, alors que la France se repose sur 200 000 soldats. Les crédits pour les petits équipements (treillis, gilets pare-balles) vont augmenter, tout comme ceux consacrés à l'entretien du matériel ainsi qu'aux infrastructures. Cet effort budgétaire va également être investi dans la modernisation du matériel.

L'État veut par exemple débuter la réflexion sur le remplacement de l'unique porte-avions tricolore, le Charles-de-Gaulle, dont la retraite est prévue pour 2040. 37 milliards d'euros seront dépensés pour la dissuasion nucléaire, au travers de travaux des composantes navales et aériennes. Entre 2019 et 2023, la France engagée dans plusieurs théâtres d'opérations extérieures, va dépenser 198 milliards d'euros en tout pour sa défense.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : défense

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook