Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le budget pour les produits électroniques est de près de 1 500 euros





Le 18 Février 2018, par

Les Français dépensent beaucoup d'argent pour acquérir des appareils électroniques, mais l'investissement est encore plus important pour les abonnements à des forfaits et à des services, relève le dernier baromètre Sofinscope-OpinionWay.


Le budget moyen d'un consommateur français s'est monté l'an dernier à 1 491 euros. Ce chiffre est en baisse légère (-1,2%) par rapport à 2016. La dépense moyenne pour les appareils en eux-mêmes se monte à 411 euros, le reste — c'est à dire 1 080 euros — est consacré aux abonnements de toute sorte. Cela représente 90 euros par mois, un poste de dépenses important donc, qui pèse plus de deux fois plus que l'achat d'appareils. Ces équipements et les abonnements qui vont avec sont perçues comme une « contrainte pour le foyer », relèvent les auteurs de l'étude, « plutôt qu'une dépense relevant des loisirs ».

Le principal appareil technologique présent au cœur des foyers reste le téléviseur. Le taux de possession est de 94%, confirmant ainsi la place centrale de cet écran, malgré la concurrence féroce d'autres dispositifs. Les smartphones gagnent ainsi du terrain en termes de possession, avec un taux de 63%, en hausse de 3 points. Les ordinateurs portables et les tablettes sont elles aussi en progression à respectivement 69% et 39%. Les futures vedettes de la maison pourraient bien être les objets connectés. Pour le moment, ils affichent un taux de possession de 11% seulement, mais leur part est amenée à augmenter au fil des innovations et des propositions commerciales.

Le taux de renouvellement est plus important pour les smartphones : 76% des utilisateurs en changent tous les cinq ans. Ils sont 46% à faire de même pour leurs ordinateurs portables. Globalement, les Français visent d'abord la qualité comme premier critère d'achat (64% des personnes interrogées). Le prix vient ensuite, à 59%, mais ce critère perd 7 points par rapport au baromètre 2016. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook