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Le budget pour les produits électroniques est de près de 1 500 euros





Le 18 Février 2018, par

Les Français dépensent beaucoup d'argent pour acquérir des appareils électroniques, mais l'investissement est encore plus important pour les abonnements à des forfaits et à des services, relève le dernier baromètre Sofinscope-OpinionWay.


Le budget moyen d'un consommateur français s'est monté l'an dernier à 1 491 euros. Ce chiffre est en baisse légère (-1,2%) par rapport à 2016. La dépense moyenne pour les appareils en eux-mêmes se monte à 411 euros, le reste — c'est à dire 1 080 euros — est consacré aux abonnements de toute sorte. Cela représente 90 euros par mois, un poste de dépenses important donc, qui pèse plus de deux fois plus que l'achat d'appareils. Ces équipements et les abonnements qui vont avec sont perçues comme une « contrainte pour le foyer », relèvent les auteurs de l'étude, « plutôt qu'une dépense relevant des loisirs ».

Le principal appareil technologique présent au cœur des foyers reste le téléviseur. Le taux de possession est de 94%, confirmant ainsi la place centrale de cet écran, malgré la concurrence féroce d'autres dispositifs. Les smartphones gagnent ainsi du terrain en termes de possession, avec un taux de 63%, en hausse de 3 points. Les ordinateurs portables et les tablettes sont elles aussi en progression à respectivement 69% et 39%. Les futures vedettes de la maison pourraient bien être les objets connectés. Pour le moment, ils affichent un taux de possession de 11% seulement, mais leur part est amenée à augmenter au fil des innovations et des propositions commerciales.

Le taux de renouvellement est plus important pour les smartphones : 76% des utilisateurs en changent tous les cinq ans. Ils sont 46% à faire de même pour leurs ordinateurs portables. Globalement, les Français visent d'abord la qualité comme premier critère d'achat (64% des personnes interrogées). Le prix vient ensuite, à 59%, mais ce critère perd 7 points par rapport au baromètre 2016. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

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