Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le cash reste le mode de paiement préféré des Français





Le 20 Avril 2023, par François Lapierre

Les Français continuent de privilégier le cash (pièces et billets), qui représentaient toujours la majorité des paiements l'an dernier. Mais le paiement par cartes pourrait bien supplanter les espèces à court terme.


Le cash en déclin, mais toujours majoritaire

D'après une étude de la Banque de France, les espèces ont représenté 50% des transactions en France en 2022, malgré leur déclin constant ces dernières années. Les cartes bancaires ont représenté 43% des transactions, tandis que les 6% restants ont été répartis entre les paiements par chèque, virement et les paiements mobiles qui progressent. En comparaison, les espèces représentaient 68% des volumes de transactions en 2016. 

Quant aux transactions par carte, elles sont passées de 27% en 2016 à 35% en 2019 puis 43% l'année dernière. Les Français, en particulier les personnes âgées de plus de 55 ans et les ménages fragiles, restent attachés aux espèces : elles facilitent en effet la gestion du budget. Ce qui, en période d'inflation galopante, est absolument essentiel pour ne pas se noyer.

La France dans le peloton de tête européen

La Banque de France cherche d'ailleurs à s'assurer que les espèces soient acceptées dans les commerces du pays. À la fin de l'année dernière, l'institution avait rappelé à l'ordre certains distributeurs, dont Carrefour et Casino, qui imposaient le paiement par carte, notamment aux caisses automatiques. Pas question donc d'abandonner complètement le paiement avec des espèces même si les tendances indiquent un abandon progressif.

La France est l'un des pays de la zone euro ayant le plus rapidement abandonné les espèces, avec une proportion de paiements en liquide inférieure de 9 points à la moyenne de ses voisins (59% en 2022). Les espèces représentent 63% des volumes en Allemagne, 66% en Espagne et 69% en Italie, tandis que la Belgique (45%) et les Pays-Bas (21%) ont davantage délaissé les espèces.



Tags : cash

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook