Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé en France





Le 9 Juillet 2019, par La rédaction

Le chèque a été le moyen de paiement qui a connu le plus de fraudes l'an dernier, selon la Banque de France. En 2017, c'était la carte bancaire qui détenait ce triste trophée.


Le troisième rapport annuel de l'Observatoire sur la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France pointe du doigt le chèque, désormais le moyen de paiement le plus fraudé dans l'Hexagone. Le montant des fraudes par chèque a atteint 450 millions d'euros en 2018, soit une progression annuelle de 52%, souligne l'institution. Le moyen de paiement représente 43% du montant des fraudes, alors qu'il ne pèse que 7% du nombre de transactions scripturales. Le chèque prend la place de la carte bancaire comme principal moyen de fraude ; celle-ci représentait tout de même 38% du montant des fraudes l'an dernier.

La Banque de France relève que 0,05% des chèques émis en 2018 étaient frauduleux. Un taux en hausse (il était de 0,03% l'année précédente), ce qui est notable dans un contexte où l'usage du chèque comme moyen de paiement est globalement en retrait. L'institution note toutefois que la hausse de la fraude enregistrée l'an dernier est le fruit d'un « phénomène de rattrapage » : il y a tout simplement « une meilleure comptabilisation des déclarations de fraude par les banques ».

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a expliqué qu'au fur et à mesure, « nous faisons des gros progrès sur la sécurité des autres moyens de paiement, il y a une tendance au report des fraudeurs et de la fraude vers le maillon plus fragile qu'est le chèque ». Deux modes opératoires pour la fraude sont en œuvre : « d'une part, l'utilisation frauduleuse de chèques perdus ou volés, en forte augmentation par rapport à 2017, et d'autre part la falsification d'un chèque régulièrement émis », d'après le rapport.



Tags : chèque


1.Posté par Françoise le 22/07/2019 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes salutations à vous moi, c'est Mme FRANÇOISE LEGOLF je suis sur ce forum pour partager mon expérience. Voilà, après mon divorce, j'étais désespérée alors sur le conseil d'une amie, je me suis mise à écumer les sites de rencontre dans le but de faire une rencontre et refaire ma vie. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Marc Dubois avec qui tout marchait bien au départ. Il me promettait le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux, mais c'est plus tard que j'ai compris que c'était une grosse arnaque. Quand j'ai commencé à douter alors il a commencé à me faire du chantage, etc. Je devais toujours lui envoyé de l'argent et je lui ai envoyé déjà près de 60.000 euro. Il était en Afrique pour un problème de maladie du cœur. Mais heureusement que j'ai pu avoir pas le biais d'un ami le contact de l’inspecteur DANIEL de la Division de l’Interpole Charge de la Répression de la Cybercriminalité en collaboration directe avec la police française et j'ai expliqué mon problème et j'ai suivi leur instruction. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfrats et j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivi des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de naître à nouveau et j'apprends à apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même opportunité. Si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie,de fausse histoire d’amour , de faux chèques , paypal , de prêt a ne jamais recevoir , de vente , de don , de cheque , fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet de quelque façon , veuillez contacter l'adresse mail suivant ils pourront vous aidez : (lieutenant.Daniel00@gmail.com) cordialement à vous Mme Françoise LEGOLF.

Je vous laisse l'adresse du lieutenant encore une fois : (lieutenant.daniel00@gmail.com)

Numéro de téléphone du lieutenant : 07 56 93 52 40

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook