Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage baisse de nouveau au deuxième trimestre





Le 28 Juillet 2021, par Aurélien Delacroix

Le chômage poursuit sa décrue au deuxième trimestre, à la faveur du rebond de l'activité économique suite à la levée des restrictions sanitaires. Les chiffres du ministère du Travail sont encourageants même si la situation est nuancée.


50.600 inscrits en moins

Au deuxième trimestre, ce sont 50.600 inscrits de moins qui ont été enregistrés dans la catégorie A (les demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité durant les trois mois). Le nombre de chômeurs baisse donc de 1,3% (hors Mayotte), ce qui représente un total de 3,75 millions de personnes inscrits dans cette catégorie. Sur un an, le recul est encore plus significatif : -14,8%, néanmoins le nombre de demandeurs d'emploi demeure plus élevé de 200.800 personnes par rapport au quatrième trimestre 2019, avant le déclenchement de la crise sanitaire.

Les effets de la pandémie n'ont donc pas encore disparu, loin de là, pour le chômage. Car il faut aussi prendre en compte le nombre de demandeurs d'emploi dans les catégories B et C (ayant exercé une activité réduite) : il recule de seulement 0,5%, soit un total toutes catégories confondues de 5,98 millions de personnes. Néanmoins, la direction des statistiques (Dares) du ministère du Travail relève que le nombre de chômeurs repasse sous le seuil des 6 millions de personnes.

Un bilan trimestriel encourageant

Bonne nouvelle cependant sur le front du chômage de longue durée : la diminution dans les trois catégories s'établit à 1% sur le deuxième trimestre pour les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an. Ils représentent désormais 50,6% des inscrits. Hors chômage de longue durée, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie A est plus forte chez les jeunes de moins de 25 ans (-2,1%), tandis que les seniors doivent se contenter d'un recul de 0,3% seulement.

Ces chiffres sont encourageants quand on regarde ceux du quatrième trimestre 2020, durant lequel le nombre d'inscrits enregistrés durant les trois derniers mois de l'année avait bondi de 7,5%, soit 265.400 inscrits supplémentaires. Par ailleurs, ils confirment aussi une tendance positive : l'Urssaf Caisse nationale avait annoncé un « pic historique » des déclarations d'embauche au deuxième trimestre de 16,9% (2,2 millions d'embauches).



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook