Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage en hausse au troisième trimestre, une première depuis 2020





Le 26 Octobre 2023, par Aurélien Delacroix

Après une période de baisse continue, les derniers chiffres indiquent une augmentation du chômage en France au troisième trimestre de 2023. Cette hausse intervient dans un contexte de ralentissement économique, malgré des aspects encourageants.


Tendance à la hausse pour le chômage

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 0,7% (+19.300 personnes) au troisième trimestre 2023 en France métropolitaine, selon les données de la Dares. Cependant, il est à noter que ce chiffre reste en baisse de 3,8% sur une année. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) a augmenté de 3,1% par rapport au trimestre précédent, tandis que celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) a baissé de 2,3%. En résumé, le nombre total de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C a augmenté de 0,2% (+8.900 personnes) ce trimestre, mais recule de 1,3% sur un an.

Le marché du travail français compte en moyenne 5,076 millions de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi au troisième trimestre de 2023. Parmi elles, 2,82 millions sont sans emploi (catégorie A) et 2,26 millions exercent une activité réduite (catégories B, C).

Quelles perspectives pour le marché du travail ?

L'OFCE prévoit que le taux de chômage pourrait approcher les 8% en 2024, une prédiction jugée pessimiste par le gouvernement qui vise le plein emploi pour 2027. Les fluctuations du marché du travail ont deux trimestres de retard sur celles de l'activité économique, selon les économistes. Cela signifie qu'une amélioration du taux de chômage n'est pas attendue avant la fin de l'année 2023.

Toutefois, des aspects encourageants existent. Les licenciements pour motif personnel ont diminué de 1,4% sur le trimestre, tandis que les démissions ont augmenté de 0,8%. De plus, le nombre de seniors sans emploi en catégorie A a légèrement diminué de 0,1%. Des discussions sur l'emploi des seniors sont attendues dans les prochains jours, notamment autour de la création d'un « Index senior » ou d'un « CDI senior ».



Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook