(c) Shutterstock/EconomieMatin
Eurostat, l’institut européen en charge des statistiques, annonce en effet… un reflux du nombre de chômeurs dans la zone euro pour le mois de mai par rapport à avril ! L’organisme a comptabilisé 28 000 demandeurs d’emplois en moins, un reflux certes minime — auquel ne participe pas la France — mais qui montre que d’autres pays ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
La reprise souffle dans plusieurs des économies de la zone euro, en particulier en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe; en revanche, le chômage reste endémique dans les pays du sud les plus touchés par la crise comme en Espagne, au Portugal ou pire encore, en Grèce où le taux de sans emploi atteint des sommets vertigineux.
Avec un taux de chômage qui reste sous la barre des 10%, la France n’en est heureusement pas encore là. Il n’empêche : l’impatience monte tout comme la grogne sociale. Le gouvernement espère renverser la tendance en fin d’année, avec la mise en application de plusieurs dispositions du pacte de responsabilité.
Pour l’Europe, le taux de chômage a été de 11,6% en mai, un chiffre stable par rapport à avril (Eurostat l’avait estimé à 11,7% ce mois, mais a ensuite révisé le taux).