Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage stable au deuxième trimestre pour l'Insee





Le 3 Septembre 2015, par

L'Insee a dévoilé ses chiffres pour l'emploi au second trimestre. Le chômage est resté stable entre début avril et fin juin, indique-t-on à l'institut, qui chiffre le taux de chômage à 10% de la population active en métropole.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cela représente 2,9 millions de personnes n'ayant exercé aucune activité durant cette période. Si on intègre l'outre-mer à ces chiffres, on atteint alors un taux de chômage de 10,3%. Les deux résultats sont stables, alors que Pôle emploi avait annoncé pour le mois de juillet un léger recul à -0,1%, soit 3,5 millions de personnes.

Les deux institutions ne dénombrent pas les chômeurs de la même manière. L'Insee mesure le taux de chômage selon les normes du Bureau international du travail, via une enquête auprès de 110 000 personnes. Le service public de l'emploi utilise les listes des demandeurs d'emploi inscrits sur ses listes.

L'Insee a noté une diminution du chômage chez les jeunes de moins de 24 ans qui au deuxième trimestre s'est fixée à -0,6%. Dans la catégorie des 25 - 49 ans, il a aussi baissé de 0,2%. En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi dans la tranche d'âge des 50 ans et plus a grimpé de 0,6%.

On rappellera que la croissance avait été nulle au second trimestre, alors qu'elle avait grimpé de 0,7% au premier trimestre. Sur l'année, le chômage a augmenté modestement de 0,2 point dans la France entière, et de 0,3 point en métropole. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook