Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le climat des affaires s'améliore, d'après l'Insee





Le 22 Octobre 2015, par

Cela ne se perçoit sans doute pas encore dans l'opinion, mais l'économie française va mieux ! C'est du moins ce qu'annonce l'Insee qui, dans son baromètre du climat des affaires, indique que la confiance des chefs d'entreprises est en hausse.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cet indice s'est établi à 101 points pour le mois d'octobre, contre 100 points pour septembre. C'est un plus haut depuis le mois d'août 2011, note l'Insee. Petit bémol en revanche, le moral des industriels est lui en léger retrait par rapport au mois de septembre, à 103 points pour le mois dernier (-1 point). Cela reste toutefois supérieur à la moyenne de long terme qui se situe à 100.

Secteur par secteur, le tableau est plus contrasté évidemment. Dans la bâtiment par exemple, la confiance des chefs d'entreprises perd un point, alors que l'indice grimpe de trois points dans les services. Pour le commerce de détail, le climat des affaires progresse d'un point.

Les occasions de se réjouir d'une bonne nouvelle étant plutôt rare pour le gouvernement, Michel Sapin le ministre des Finances s'est rapidement enorgueilli de ces bons chiffres. Dans un communiqué, il explique que « la reprise s'étend dans l'économie », ce qui confirme la prédiction de l'exécutif que la croissance sera de 1,5% l'année prochaine, alors qu'elle devrait dépasser les 1% en 2015.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook