Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le club très fermé des grandes fortunes françaises





Le 27 Juin 2017, par

Les grandes fortunes françaises ont continué à s'enrichir cette année. Le classement annuel de Challenges montre que les 500 Français les plus riches détiennent 571 milliards d'euros, soit 117 milliards de plus que l'an dernier.


Une progression vertigineuse de 26%, largement due à l'excellente tenue de la Bourse et des marchés financiers. Il faut posséder au moins 130 millions d'euros pour entrer dans le club très fermé des 500 plus grandes fortunes fortunes françaises… Une somme qui a pratiquement décuplé par rapport à 1996. Le club des « 500 » disposent d'actifs dont la valeur a progressé trois fois et demi plus rapidement que la production de richesse dans l'Hexagone, depuis cette même année 1996. Leur fortune a été multiplié par sept en 21 ans, alors que le produit intérieur brut du pays s'est contenté de doubler.

Après avoir perdu la première place l'an dernier au profit de Liliane Bettencourt, Bernard Arnault le patron de LVMH a repris le flambeau. Sa fortune est estimée à 46,9 milliards d'euros. L'action de son groupe a connu une progression exceptionnelle de 56% l'an dernier. L'héritière de L'Oréal, deuxième du podium, possède 35,8 milliards d'euros. La famille Dumas, propriétaire d'Hermès International, a dans ses coffres 30,85 milliards d'euros.

Elle passe devant les Mulliez, propriétaire d'Auchan, grâce à la bonne tenue de son action (+36%) là encore. À noter qu'une des grandes fortunes de l'internet français, Xavier Niel, fait son entrée dans le top 10. Ce faisant, il pousse Vincent Bolloré dehors. Xavier Niel est le patron d'Iliad, qui multiplie les succès avec le fournisseur d'accès Free et l'opérateur Free Mobile.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fortune

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook