Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le coût de la grève chez Air France





Le 10 Avril 2018, par Olivier Sancerre

La SNCF n'est pas la seul entreprise de transports à subir un mouvement de grève perlée. Air France également fait l'objet d'arrêts de travail mis en place par des syndicats qui demandent une hausse des salaires de 6%. Et cela coûte de plus en plus cher à la compagnie aérienne.


Selon la direction d'Air France, les sept jours de grève organisés entre les 22 février et 11 avril ont représenté un manque à gagner de 170 millions d'euros. Un chiffre qui intervient au lendemain de l'estimation de la SNCF, qui a annoncé ce lundi que la grève lui coûtait 20 millions d'euros chaque jour. Comme à la SNCF, le mouvement est loin d'être terminé à Air France : quatre nouvelles journées de mobilisation sont ainsi programmées, les 17 et 18 avril, ainsi que les 23 et 24 avril. 

Autant dire que les pertes de la compagnie aérienne vont continuer à se creuser. Même si l'entreprise parvient à maintenir ses vols à hauteur de 70% à 75% durant les journées de grève. Onze syndicats sont sur le pont pour demander une hausse générale des salaires de 6%, mais la direction ne peut aller plus loin que 0,6%, avec des augmentations individuelles supplémentaires et de l'intéressement. En tout, la compagnie aérienne entend redistribuer 200 millions d'euros à ses salariés.

L'entreprise a bloqué la hausse des rémunérations durant quelques années pour faire face aux difficultés ; l'an dernier, elle affichait de bien meilleurs résultats mais au nom de la productivité, Air France ne peut pas aller au-delà de ces gestes. Air France et la SNCF ne sont pas seules entreprises à souffrir des mouvements de grève. Les voyagistes également notent une baisse des réservations de billets : les frais liés à ces journées de mobilisation représentent un million d'euros depuis le début du mois d'avril.



Tags : air france

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook