Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le déficit budgétaire se creuse





Le 2 Novembre 2018, par Christophe Vandieu

Le déficit budgétaire s'est creusé en septembre, d'après le ministère des Comptes publics. L'État a continué à dépenser bien plus que les rentrées fiscales.


D'après le ministère des Comptes publics, le déficit budgétaire a atteint 87,1 milliards d'euros, soit une augmentation de 10,8 milliards en septembre par rapport au même mois de l'an dernier. En un an, les dépenses du budget général de l'État ont augmenté de 4,1 milliards ; l'État a donc dépensé 246,5 milliards d'euros, contre 242,4 milliards au mois d'août de l'an dernier. Les comptes se sont donc dégradés, et ce ne sont pas les recettes qui permettent de redresser la barre.

L'État a encaissé 231,9 milliards d'euros, contre 238,3 milliards à la fin du mois de septembre 2017, selon les comptes de Bercy. C'est un recul de 6,4 milliards, dû à la diminution des recettes fiscales qui ont baissé de 6,8 milliards. Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs afin de réduire la pression fiscale, comme la suppression de l'impôt sur la fortune ou encore la taxe d'habitation réduite pour 80% des ménages. Par ailleurs, le budget consacré aux comptes spéciaux, qui permettent de financer des opérations ponctuelles, s'est creusé à -28 milliards d'euros, alors qu'il était de -26,6 milliards d'euros fin septembre 2017.

Ce creusement du déficit budgétaire intervient alors que l'État avait procédé l'an dernier à deux opérations exceptionnelles (la recapitalisation d'Orano, ex-Areva, et la reprise du solde du compte du soutien financier au commerce extérieur. Des opérations ponctuelles qui ne se sont pas renouvelées en 2018. Ces chiffres ne sont pas de bon augure alors que la croissance, et donc les recettes fiscales, accuse un trou d'air. 



Tags : déficit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook