Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gazole à 1,80 euro en 2030 ?





Le 10 Mars 2016, par

La question du prix très bas des carburants issus de la chute du prix du pétrole durant toute l'année 2015 et entamée dès la mi-2014 continue d'inquiéter. D'un côté les automobilistes peuvent faire le plein à un prix très compétitif, d'un autre côté les pétroliers perdent de l'argent et licencient massivement pour faire des économies. Une situation dont on ne voit pas l'issue à court terme car l'AIE ne prévoit pas de remontée rapide du prix du brut.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Jeudi 10 mars 2016, toutefois, l'Ufip a publié ses prévisions à moyen et long terme concernant le prix du gazole. Actuellement aux alentours de 1 euro (le prix du litre de gazole à la pompe a même chuté sous l'euro fin 2015) il pourrait remonter dans les années à venir pour atteindre un prix supérieur à celui connu en 2014 lorsque le pétrole a atteint son maximum historique.

La faute de cette augmentation est double : certes, le pétrole va augmenter doucement mais sûrement parallèlement à l'augmentation de la demande (mais sans atteindre, du moins à moyen terme, les niveaux de juillet 2014 lorsqu'il avait dépassé les 110 dollars le baril), mais c'est surtout l'augmentation des taxes qui va coûter cher.

L'Ufip estime qu'en 2017 déjà, le cumul de la Contribution Climat-Energie et de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) entraînera, au niveau des taxes, une augmentation par litre de 12,3 centimes par rapport à 2014.

Cette hausse des taxes ne devrait pas s'arrêter : selon le plan du gouvernement et ce qu'a calculé l'Ufip, en 2030 la hausse des taxes par rapport à 2014 sera de 34,4 centimes le litre. Cette hausse, cumulée à la hausse du prix du pétrole sur les marchés, pourrait conduire à un prix de 1,80 euro le litre pour le gazole.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Rodolphe le 13/03/2016 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
augmentation du prix... OK. mais par rapport à l'inflation, ça donne quoi?
Toutes comparaison est bonne dans le temps, avec la fameuse expression "toutes choses égales par ailleurs"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook