Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement impose le port du masque en entreprise





Le 19 Août 2020, par Paolo Garoscio

La Rentrée 2020 s’annonce très particulière, pour ne pas déroger au caractère unique et inédit de cette année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et une crise économique sans précédents depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que les enfants devront porter le masque à l’école, les parents devront, eux, le porter dans leur entreprise car la décision a été prise : le masque va être obligatoire.


Masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre 2020

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
La décision a été prise par le gouvernement lors d’une réunion entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et les partenaires sociaux le 18 août 2020 : dès le 1er septembre 2020, en France, les salariés seront obligés de porter le masque dans les locaux. Une manière de tenter d’éviter que les entreprises ne se transforment en cluster de contamination, en particulier les moyennes et grandes entreprises, du fait des interactions des salariés.

Le port du masque sera donc obligatoire dans tous les lieux où les salariés sont susceptibles de se croiser : les locaux communs, les couloirs ou encore les Open Space et les bureaux partagés. Seuls les bureaux individuels sont exemptés de cette obligation qui s’appliquera toutefois dès la porte franchie, comme pour les autres salariés.

Les masques à la charge de l’entreprise

Afin de ne pas alourdir le budget mensuel des salariés français, qui doivent déjà acheter des masques pour leurs loisirs, leurs courses et pour leurs enfants, le coût des masques utilisés dans l’enceinte de l’entreprise sera à la charge de l’employeur. Celui-ci est également responsable du respect de l’obligation et pourra être sanctionné en cas de manquements.

Elisabeth Borne a toutefois conseillé, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, de privilégier le télétravail pour les salariés qui le peuvent : une manière de réduire les risques de contamination.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook