
Le déficit public sera finalement de 4,4 % en 2014. Ce qui laisse la croissance française atone pour l’année en cours, estimée mercredi 10 septembre à 0,4 %, puis à 1 % en 2015. La situation empire pour la France, et pour le gouvernement qui paraît bien incapable de relancer une économie déjà moribonde.
D’après le ministre des Finances, le déficit devrait commencer à se réduire d’ici 2015, à 4,3 % en 2015, et 4,2 % en 2016. On est ici bien loin des objectifs exigés par Bruxelles, et que la France n’a cessé de repousser, à plusieurs reprises. La Commission européenne et le FMI commençant à perdre patience, il semble aujourd’hui difficile au gouvernement d’expliquer un tel échec. En effet, Michel Sapin a également annoncé que le seuil de 3 % exigé ne serait atteint qu’en 2017.
A côté de cela, le ministre des Finances s’est voulu rassurant sur le programme d’économies de 2015. Michel Sapin a en effet confirmé que la France ferait bien les 21 milliards d’euros d’économies prévues l’an prochain. Une annonce qui intervient cependant une semaine après une précédente déclaration, mentionnant que cet objectif ne pourra être tenu…