Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement voudrait six EPR supplémentaires





Le 14 Octobre 2019, par La rédaction

Le gouvernement a demandé à EDF d'étudier la possibilité de bâtir six nouveaux réacteurs EPR en France, selon un courrier envoyé mi septembre par Bruno Le Maire et Elisabeth Borne.


Trois centrales de deux réacteurs

Dans ce courrier envoyé le 12 septembre à Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne demandent la réalisation d'une « analyse des capacités de la filière nucléaire » pour un « programme de construction de réacteurs neufs type EPR2 en France ». 

La lettre, consultée par Le Monde et Les Echos, donne à EDF jusqu'à la mi-2021 pour remettre ses éléments d'expertise. Mais l'électricien devra remettre d'ici le mois prochain un « état des lieux » qui comprendra les retours d'expérience de la construction des premiers EPR. Suivra, en décembre, une analyse sur la capacité de la filière à « répondre à l'exécution d'un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts, chaque paire étant espacée de quatre ans ».

Hypothèse de travail

Ce qui ressemble fort à une feuille de route contient aussi, pour mars prochain, une « liste des plans d'actions de la filière lui permettant d'atteindre le niveau requis » en vue du lancement des travaux. Le ministère de la Transition écologique assure que ce courrier n'est qu'une hypothèse de travail : on souligne toutefois que les trois centrales à deux réacteurs EPR ont un « gain économique potentiel ».

Cette lettre intervient à un mauvais moment pour EDF, qui a annoncé de nouveaux reports et des coûts supplémentaires pour les centrales EPR de Flamanville (Manche) et Hinkley Point (Angleterre). La mise en chantier de réacteurs nucléaires de nouvelle génération risque bien, dans ce contexte, être politiquement et économiquement mal accueilli.



Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook