Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le groupe PSA négocie l'acquisition d'Opel et de Vauxhall





Le 19 Février 2017, par

Le groupe PSA est engagé dans de longues négociations afin d'acquérir Opel et Vauxhall. Au Royaume-Uni, le principe d'une rencontre entre Carlos Tavares, le PDG du constructeur automobile, et Theresa May la Première ministre a été acté.


Aucune date n'a été précisée pour le moment. Au 10, Downing Street, on indique simplement que la rencontre aura lieu selon les disponibilités de la locataire. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un premier pas important pour le groupe PSA dont les propositions intéressent Londres. Et inquiètent les syndicats de Vauxhall, la marque britannique d'Opel.

Dès les premières rumeurs de la volonté de PSA d'acquérir Opel/Vauxhall, les syndicats des quelques 4 500 salariés du groupe automobile ont fait remonter leurs craintes. Le syndicat Unite a par exemple averti qu'il n'accepterait aucune perte d'emplois ni fermeture d'usines. Cette mise en garde n'a rien d'étonnant, après tout il est impossible de penser que ce syndicat aurait dit le contraire. Unite va d'ailleurs rencontrer Carlos Tavares la semaine prochaine.

Le groupe PSA joue la carte de la diplomatie pour le moment, expliquant être engagé dans un dialogue constructif avec toutes les parties. D'ailleurs, le ministre britannique des Entreprises Greg Clark s'est déjà rendu à Paris pour présenter au groupe PSA des garanties quant à l'avenir industriel du pays après le Brexit. Les pertes enregistrées par General Motors, propriétaire d'Opel/Vauxhall, sur le marché européen (257 millions de dollars l'an dernier) devraient toutefois pousser tout le monde à s'entendre assez vite.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : psa

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook