Stratégie payante
L'arrivée, en juillet 2020, de Luca de Neo à la tête du groupe Renault s'est accompagnée d'un changement de stratégie majeur : fini les ventes au rabais, désormais le constructeur automobile privilégie les marges. Et le succès semble bel et bien être au rendez-vous. Le premier semestre 2022 porte les premiers fruits concrets de cette nouvelle politique, avec une marge opérationnelle à 988 millions d'euros, soit 4,7% du chiffre d'affaires (21,1 milliards, stable par rapport aux six premiers mois de 2021).
Pourtant, sur le premier semestre, Renault a vendu 11,9% de voitures en moins. Le groupe a été très impacté par les sanctions contre la Russie, le pays représentant jusqu'à présent son deuxième marché mondial. Le constructeur a dû cesser toute activité. La marge opérationnelle flirte avec les 4,7%, un chiffre à relativiser car si on ne prend que l'activité automobile, elle tombe à 2,1%. C'est toutefois 2,8% de plus qu'au premier semestre 2021 !
Pourtant, sur le premier semestre, Renault a vendu 11,9% de voitures en moins. Le groupe a été très impacté par les sanctions contre la Russie, le pays représentant jusqu'à présent son deuxième marché mondial. Le constructeur a dû cesser toute activité. La marge opérationnelle flirte avec les 4,7%, un chiffre à relativiser car si on ne prend que l'activité automobile, elle tombe à 2,1%. C'est toutefois 2,8% de plus qu'au premier semestre 2021 !
Marge en hausse
De plus, le bilan semestriel de l'entreprise aurait pu être encore meilleur si ce n'avait été le provisionnement de 2,3 milliards d'euros en raison de la vente de l'activité russe au gouvernement du pays. Hors Russie, le bénéfice net est de 657 millions d'euros sur la période. L'entreprise prévoit une perte de production de 300.000 véhicules sur l'ensemble de l'année, tout en espérant des résultats solides pour 2022.
Autre satisfaction pour le groupe : les ventes de véhicules électriques. Renault s'est lancé à grande vitesse dans cette transition, avec un certain succès puisque 36% de ses ventes mondiales sont des voitures électriques. C'est l'Arkana qui remporte tous les suffrages avec 100.000 commandes, tandis que la Mégane E-Tech dépasse les 25.000 commandes.
Autre satisfaction pour le groupe : les ventes de véhicules électriques. Renault s'est lancé à grande vitesse dans cette transition, avec un certain succès puisque 36% de ses ventes mondiales sont des voitures électriques. C'est l'Arkana qui remporte tous les suffrages avec 100.000 commandes, tandis que la Mégane E-Tech dépasse les 25.000 commandes.