Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché automobile européen se reprend





Le 16 Octobre 2019, par Olivier Sancerre

Les immatriculations de voitures neuves ont bondi au mois de septembre dans l'ensemble de l'Union européenne. Les constructeurs français ont enregistré une belle performance.


Marché en croissance

Il s'est écoulé 1,25 million de voitures neuves au mois de septembre dans l'Union européenne. L'an dernier à la même période, les constructeurs avaient immatriculé 1,09 million de véhicules pour les particuliers. Le marché automobile a donc bondi de 14,5% sur un an, un chiffre en trompe l'œil : les immatriculations avaient en effet fortement chuté en septembre 2018 (-23,5% par rapport à l'année précédente) en raison de la mise en place de nouvelles normes antipollution.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) explique que la progression enregistrée en septembre dernier résulte d'une « faible base de comparaison ». Malgré tout, le marché a bénéficié d'un rebond appréciable, mais qui ne permet pas de redresser la situation sur les neuf premiers mois de l'année : le secteur automobile européen a ainsi reculé de 1,6% de janvier à septembre (11,77 millions de véhicules).

La France recule

Seule l'Allemagne affiche une progression sur les trois premiers trimestres, de 2,5%. La France est en baisse de 1,3%, tout comme l'Italie (-1,6%), le Royaume-Uni (-2,5%) et l'Espagne (-7,4%). Du côté des constructeurs, Volkswagen triomphe avec une progression de ses immatriculations neuves de 47% en septembre… mais en septembre 2018, elles s'étaient effondrées de 48%.

En ce qui concerne les acteurs français : Renault a pris le large avec une hausse de 28,1% de ses immatriculations (elles avaient chuté de 27% en septembre 2018). Pour le groupe PSA, la croissance des immatriculations est de 3,9% seulement, mais elles avaient augmenté il y a un an. Le constructeur automobile avait alors été un des rares à voir ses immatriculations neuves augmenter, à l'époque.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook