Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le marché automobile européen se reprend





Le 16 Octobre 2019, par Olivier Sancerre

Les immatriculations de voitures neuves ont bondi au mois de septembre dans l'ensemble de l'Union européenne. Les constructeurs français ont enregistré une belle performance.


Marché en croissance

Il s'est écoulé 1,25 million de voitures neuves au mois de septembre dans l'Union européenne. L'an dernier à la même période, les constructeurs avaient immatriculé 1,09 million de véhicules pour les particuliers. Le marché automobile a donc bondi de 14,5% sur un an, un chiffre en trompe l'œil : les immatriculations avaient en effet fortement chuté en septembre 2018 (-23,5% par rapport à l'année précédente) en raison de la mise en place de nouvelles normes antipollution.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) explique que la progression enregistrée en septembre dernier résulte d'une « faible base de comparaison ». Malgré tout, le marché a bénéficié d'un rebond appréciable, mais qui ne permet pas de redresser la situation sur les neuf premiers mois de l'année : le secteur automobile européen a ainsi reculé de 1,6% de janvier à septembre (11,77 millions de véhicules).

La France recule

Seule l'Allemagne affiche une progression sur les trois premiers trimestres, de 2,5%. La France est en baisse de 1,3%, tout comme l'Italie (-1,6%), le Royaume-Uni (-2,5%) et l'Espagne (-7,4%). Du côté des constructeurs, Volkswagen triomphe avec une progression de ses immatriculations neuves de 47% en septembre… mais en septembre 2018, elles s'étaient effondrées de 48%.

En ce qui concerne les acteurs français : Renault a pris le large avec une hausse de 28,1% de ses immatriculations (elles avaient chuté de 27% en septembre 2018). Pour le groupe PSA, la croissance des immatriculations est de 3,9% seulement, mais elles avaient augmenté il y a un an. Le constructeur automobile avait alors été un des rares à voir ses immatriculations neuves augmenter, à l'époque.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook