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Le marché automobile français progresse de 3,4 % en septembre





Le 2 Octobre 2013, par

Après des mois de dépression, le marché automobile connaîtrait ses premiers signes de rémission. Ainsi les ventes de voitures neuves ont progressé de 3,4 % sur le mois de septembre. Au cas par cas, les marques étrangères s'en tirent mieux que les constructeurs français.


Mercedes signe une bonne progression de 39 % pour le mois de septembre.
Mercedes signe une bonne progression de 39 % pour le mois de septembre.
Pour le CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles, il s'agit du second mois de hausse sur toute l'année, avec le mois de juillet. Preuve que le marché automobile reste bien bas. A un niveau historique même, jamais atteint depuis 1997.

Ce mois de septembre marque toutefois la fin de la baisse vertigineuse qu'a enregistré le marché automobile sur le premier semestre 2013. Il faut dire que le dernier semestre 2012 avait été encore plus catastrophique. On partait de très bas. Mais il ne faudrait pas se réjouir tout de suite. Septembre et octobre sont souvent les mois les plus vendeurs dans le monde de l'automobile, on est donc ici dans la norme. De plus, il faut principalement retenir que sur les neuf premier mois de l'année, les ventes de voitures neuves ont baissé de 8,5 %, quand le CCFA prévoyait une chute de 8 %.

Dans ce contexte de remontée, c'est Renault qui s'en sort le mieux chez les constructeurs nationaux. A la différence de PSA. Les lancements de la Clio et de la Captur semblent porter du fruit pour la marque au losange qui enregistre ainsi une progression de ses ventes de 19 %. A la différence de Peugeot et de Citroën qui continuent de chuter, respectivement de 6 et 7 %. PSA n'arrive pas à profiter des ventes de ses nouvelles 208 et 2008.

En ce qui concerne les marques étrangères, Mercedes signe un excellent score avec un bond de 39 % de ses ventes sur le mois de septembre. Une progression qui s'explique par la levée du blocage de ses immatriculations, qui a duré près de deux mois. Volkswagen progresse de son côté de 3,5 %, et Toyota de 8,7 %, portée par le marché hybride. Quant à Opel, la marque allemande, elle continue de dégringoler, avec -9 % pour ce dernier mois.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


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