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Le marché du smartphone en crise, frappé par l’inflation





Le 27 Janvier 2023, par Paolo Garoscio

Les nouveaux modèles sortis dans le courant de 2022 n’auront sauvé quasiment aucun des constructeurs : le marché du smartphone a connu une baisse historique. Une baisse qui s’est accentuée sur la fin de l’année 2022 et qui a conduit à rater le coche des fêtes de Noël. Et l’inflation n’est sans doute pas étrangère à la situation.


Samsung constructeur numéro 1, Apple sauve la mise en fin d’année

Les données du cabinet Canalys, relayées par le journal Les Echos, confirment la suprématie de Samsung sur le marché du smartphone mondial. Le constructeur sud-coréen a conquis des parts de marché, pour atteindre 22% en 2022. Il reste ainsi numéro 1 : en 2021, il détenait à lui seul 20% du marché mondial des smartphones.

Deuxième au classement 2022, comme en 2021 : Apple. Le constructeur américain s’est accaparé 19% du marché mondial, là aussi en progression de 2% par rapport à l’année précédente. Mais, surtout, il a bénéficié pleinement du lancement au dernier trimestre de son iPhone 14 qui lui aura permis d’atteindre les 25% de parts de marché sur les trois derniers mois de l’année. Et de passer devant Samsung sur la période.

Une baisse historique du marché des smartphones

La progression des deux leaders, sans surprise, s’est faite aux dépens des trois chinois Xiaomi, OPPO et Vivo, dont les parts de marché reculent légèrement. Mais d’une manière générale, c’est l’ensemble des ventes de smartphones qui ont baissé, selon les données de Canalys. En 2022, seulement 1,2 milliard d’appareils ont été écoulés, en baisse de 17% sur un an.

Une situation liée à une saturation du marché mais aussi à l’inflation : ayant atteint des records en 2022, elle a contraint les ménages à faire des choix stratégiques concernant leurs achats. D’autant plus que le prix des appareils est en hausse, si bien qu’en valeur le marché a augmenté.

Autre raison : une prise de conscience d’ordre écologique. Les utilisateurs conservent leur smartphone un peu plus longtemps qu’avant, ce qui reporte les achats et fait donc baisser le marché.




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