Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le mois de juillet a été le plus chaud de toute l'histoire





Le 21 Août 2015, par

Ce n'est pas vraiment un scoop : il a fait chaud au mois de juillet. Très chaud. Et cela n'a pas été qu'une impression : trois agences américaines et japonaise confirment que la sensation s'est confirmée dans les chiffres.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La Nasa, l'Agence américaine Océanique et atmosphérique (NOAA) et l'Agence météorologique japonaise ont ainsi mis des chiffres devant une impression. Oui, ce mois de juillet 2015 a été le plus chaud de toute l'histoire, du moins depuis l'existence de données météo en 1800. Le record de chaleur a été battu le mois dernier, confirme la NOAA, depuis un siècle et même sur la période 1880 - 2015.

La France n'a donc pas été le seul pays à ressentir cette chaleur intense pendant plusieurs semaines… La Nasa de son côté a enregistré une température moyenne au sol et sur les océans de 0,75° C au-dessus de la moyenne du XXe siècle.

D'après les experts, c'est le courant maritime El Nino le principal pourvoyeur de fortes chaleurs ; c'était déjà le cas pour le mois de juillet 1998, et si ce courant porte surtout ses effets sur la zone pacifique, ce sont toutes les régions du globe qui en ont profité, si on ose dire. Mais au-delà du seul mois de juillet, c'est tout 2015 qui devrait être consacré année la plus chaude de tous les temps.

Les sept premiers mois de l'année ont ainsi été la période aux températures les plus élevés, suivant en cela 2014 qui a déjà été l'année la plus chaude depuis le début des relevés en 1880.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : météo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook