Une éclaircie pour l'économie
Le rebond est « très net », souligne Viavoice, qui réalise le Baromètre du moral des décideurs pour le compte de HEC, Le Figaro et BFM Business. L'indice a en effet rebondi de 11 points pour le mois de mars, en atteignant -37. Soit quatre petits points de moins qu'en mars 2020, juste avant le déclenchement de la crise sanitaire… En novembre 2020, au moment du précédent Baromètre, l'indice était tombé à -48, du jamais vu depuis mars 2015. À l'époque, l'heure était au second confinement.
Cet optimisme retrouvé s'incarne dans le résultat des décideurs qui estiment que d'ici un an, le niveau de vie va s'améliorer : ils sont 28% à le penser, soit 11 points de mieux qu'en novembre. 59% des personnes interrogées pensent certes le contraire, mais elles reculent de 17 points. Le nombre de chômeurs va diminuer dans les prochains mois, pour 14% des décideurs (+8 points). Ce sont des niveaux similaires ou proches de ceux enregistrés avant la crise.
Cet optimisme retrouvé s'incarne dans le résultat des décideurs qui estiment que d'ici un an, le niveau de vie va s'améliorer : ils sont 28% à le penser, soit 11 points de mieux qu'en novembre. 59% des personnes interrogées pensent certes le contraire, mais elles reculent de 17 points. Le nombre de chômeurs va diminuer dans les prochains mois, pour 14% des décideurs (+8 points). Ce sont des niveaux similaires ou proches de ceux enregistrés avant la crise.
Le sursaut est proche
« Est-ce une preuve de sursaut? L’expression d’un espoir retrouvé? Ou bien, enfin, une confiance accordée à la stratégie vaccinale ? », s'interroge Viavoice. Ce qui est certain, c'est que la campagne vaccinale porte ses fruits… Dans les esprits du moins : 8 décideurs sur 10 la juge utile pour améliorer la situation de l'économie française.
« Au contexte de l'urgence avait succédé celui de la résilience, qui semble, aujourd'hui, laisser place à celui de l'action et de la projection. Mais compte tenu de la spécificité de cette crise inédite, c'est du triptyque Etat-entreprise-consommateur que dépendra tout espoir de reprise économique ». Les décideurs insistent sur la réhabilitation de la souveraineté nationale, ainsi que du produire et consommer « local ».
« Au contexte de l'urgence avait succédé celui de la résilience, qui semble, aujourd'hui, laisser place à celui de l'action et de la projection. Mais compte tenu de la spécificité de cette crise inédite, c'est du triptyque Etat-entreprise-consommateur que dépendra tout espoir de reprise économique ». Les décideurs insistent sur la réhabilitation de la souveraineté nationale, ainsi que du produire et consommer « local ».