Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des entreprises baisse un peu en février





Le 21 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Le moral des chefs d'entreprise restait bon en février, même si la croissance de l'activité dans le secteur privé a légèrement ralenti, selon IHS Markit qui a livré son étude mensuelle PMI flash composite sur le sujet.


Cet indicateur s'est monté à 57,8 pour le mois de février : c'est bien plus que la moyenne de longue période (53,9), mais c'est aussi moins bien qu'en janvier (59,6) et que le consensus des économistes (59,4). Rappelons que le seuil de 50,0 distingue la croissance de la contraction de l'activité ; l'indice PMI composite, qui prend en charge les services et le secteur manufacturier, a continuellement évolué au-dessus de ce cap depuis le mois de juin 2016.

Le coup de mou, relatif, observé en février est le fait des deux secteurs d'activité mesurés : l'indice des services a reculé à 57,9 (59,2 en janvier), celui du secteur manufacturier s'est affiché à 56,1 (58,4 en janvier). Le consensus des analystes planchaient sur des hypothèses de respectivement 59,0 et 58,0. Ces niveaux, en baisse certes, n'en demeurent pas moins très élevés. La progression des commandes reste forte, même si elle a baissé. Dans ce contexte, les embauches se poursuivent puisque les entreprises ont besoin de main d'œuvre pour répondre à la demande. Les créations d'emplois se multiplient depuis l'automne 2016.

Quant au degré de confiance des chefs d'entreprise, il est au plus haut depuis le printemps 2017. Et pour cette année, l'optimisme est de rigueur et les embauches ne devraient pas réduire leur rythme. De quoi donner corps aux prévisions du gouvernement qui prévoit une bonne année en termes de croissance et d'emploi.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook