Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des ménages en hausse en décembre





Le 7 Janvier 2021, par La rédaction

Une lueur d'espoir dans la grisaille ? L'Insee rapporte que le moral des ménages français a « nettement rebondi » en décembre, après être tombé à un très bas niveau au mois de novembre, en plein reconfinement.


Le rebond du mois de décembre

En novembre, le moral des ménages était tombé au même niveau que celui enregistré en décembre 2018, en pleine crise des « gilets jaunes ». Changement de taille pour le mois de décembre : le moral des ménages rebondit nettement avec un gain de 6 points par rapport au mois précédent. Mais comme le souligne l'Insee, si l'indice synthétique retrouve son niveau de septembre avec 95, il demeure toujours en dessous de sa moyenne de long terme de 100. La crise sanitaire et ses conséquences économiques pèsent toujours sur le moral des Français.

L'Insee relève toutefois quelques bonnes nouvelles. À commencer par le fait que la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants augmente « très fortement » : « Le solde correspondant gagne quinze points par rapport au mois précédent. Il dépasse sa moyenne de longue période, pour la première fois depuis février 2020 ». Pour ce qui concerne la situation financière future des ménages, le moral remonte aussi avec un solde d'opinion qui gagne neuf points et dépasse sa moyenne de longue période.

Espoir de meilleurs lendemains

Autre nouvelle qui va ravir le gouvernement, désireux de voir les Français puiser dans leur bas de laine pour consommer : la part des ménages qui estiment qu'il est opportun d'épargner est en nette baisse. Les ménages ont énormément épargné l'an dernier, d'abord parce que les magasins ont été fermés pendant plusieurs mois, et puis aussi par mesure de précaution. L'avenir économique s'annonce en effet bien sombre avec une hausse attendue du chômage et des faillites.

Malgré un contexte éprouvant, la part des ménages estimant que le niveau de vie en France va s'améliorer dans les douze prochains mois augmente « très fortement » après une chute en octobre et en novembre. « Le solde correspondant gagne vingt points mais demeure néanmoins très en dessous de sa moyenne de longue période », annonce l'institut des statistiques. On part de loin, mais il y a dans ce bilan mensuel de quoi se rassurer un peu.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook