Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des ménages français de nouveau dans les chaussettes





Le 24 Février 2016, par

Le moral des ménages français est en baisse pour le mois de février. L’Insee l’a mesuré à 95 points, en dessous du seul des 100 points qui constitue la moyenne de long terme de cet indicateur.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
En janvier, le baromètre du moral des ménages était à 97. Le recul de février s’explique par un certain nombre de craintes, à commencer par leur situation financière personnelle. Le recul est de 6 points, explique l’Institut, pour qui les ménages français repoussent se montrent moins enclins à réaliser de gros achats. Le rebond de cet indicateur avait été de 8 points en janvier.

Si les ménages reportent leurs achats, ils ne veulent pas non plus thésauriser. Ils sont « moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner », selon l’Insee. L’indicateur est en recul de 4 points, à un point bas qui n’avait pas été mesuré depuis août dernier. Pourtant, leur capacité d’épargne est stable d’un mois sur l’autre, et même légèrement supérieure à la moyenne pour l’épargne future. 

Ce sont les chiffres du chômage qui inquiètent tout particulièrement les Français. L’indicateur sur ce point a grimpé de 13 points, tandis que leur opinion sur le niveau de vie futur en France se dégrade de 7 points — il en avait gagné 5 en janvier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : moral

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook