Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le mouvement des « gilets jaunes » a un impact économique « sévère »





Le 27 Novembre 2018, par La rédaction

Les incidents qui ont eu lieu pendant la manifestation des gilets jaunes à Paris, samedi dernier, ont fait le tour du monde. Bruno Le Maire a évoqué leur impact économique.


L’avenue des Champs-Élysées et ses environs ne sont pas ressortis indemnes des heurts qui se sont multipliés durant la manifestation des « gilets jaunes » : pavés arrachés, barricades, voitures brûlées… Pour éviter les dégâts, de nombreux commerces ont fermé à cette occasion, que ce soit à Paris ou ailleurs en France où des manifestations étaient organisées. Suite à une rencontre avec les représentants du commerce, Bruno Le Maire a livré un premier bilan économique : « les évènements récents liés au mouvement des gilets jaunes ont eu un impact sévère sur l’activité économique nationale, en métropole et dans certains départements d’outre-mer ».

Le ministre de l’Économie a livré quelques chiffres concernant la grande distribution, qui a essuyé une perte de chiffre d’affaires de 35% le samedi 17 novembre, et de 18% le samedi suivant. Durant la semaine, ces pertes se sont échelonnées entre 8 et 15%. « La première demande de l'ensemble des artisans, commerçants, PME, distributeurs, présents à cette réunion c'est la garantie de la liberté de commerce et de circulation dans tout le pays », a expliqué le locataire de Bercy. 

Bruno Le Maire va travailler avec son homologue de l’Intérieur, Christophe Castaner, pour « garantir » la liberté de commerce et de circulation sur l’ensemble du pays afin de « permettre à l'activité économique de poursuivre son cours ». Le ministre de l’Économie précise toutefois qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact du mouvement sur la croissance.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook