Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le mouvement en Guyane coûte cher à Arianespace





Le 22 Avril 2017, par Olivier Sancerre

Le mouvement social qui paralysait la Guyane depuis un mois a pris fin ce vendredi 21 avril, à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle. Une sortie de crise qui tombe donc au dernier moment, et qui laisse des traces.


Les nombreux blocages partout dans le département d’outre-mer ont fait perdre de l’argent aux entreprises locales, ainsi qu’à la plus importante d’entre elles : Arianespace. L’impact du mouvement a évidemment été important pour les lancements de satellites. La facture finale est élevée, a déclaré Stéphane Israël, le PDG de l’entreprise, au micro de France Inter : « cela a pu coûter jusqu'à 500.000 euros par jour à Arianespace et à l'ensemble des partenaires à la base ».

En tout, la crise en Guyane a représenté un coût d’une dizaine de millions d’euros pour Arianespace. Ce d’autant que le site de lancement des fusées était toujours bloqué ce samedi 22 avril. Il importe donc de reprendre le travail « dès lundi », plaide-t-il. Cela devrait être le cas puisque « tous ont signé, donc les choses vont rentrer dans l'ordre ». À Kourou, le lanceur de satellites emploie 1 700 personnes ; l’activité spatiale du département génère 9 000 emplois.

Stéphane Israël a tenu aussi à rassurer les clients d’Arianespace : l’objectif des 12 lancement pour cette année est maintenu. Mais il faut rattraper rapidement le retard accumulé. À l’origine, aucun lancement n’avait été prévu pour les mois de mai et de juin : voilà qui dégage des opportunités pour multiplier les lancements. « Nous allons pouvoir replanifier les trois lancements qui ont été décalés puis faire le suivant à la date qui était prévue », indique-t-il.



Tags : guyane

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook