Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le nombre de distributeurs de billets en recul en France





Le 20 Juillet 2022, par La rédaction

À la fin de l'année dernière, la France avait perdu près de mille distributeurs automatiques de billets. Une tendance lourde, néanmoins les commerçants sont plus nombreux à pouvoir distribuer des espèces.


Tendance à la baisse

Il y avait fin 2021 un total de 47.853 distributeurs automatiques de billets (DAB), selon le bilan de la Banque de France. Un chiffre en baisse de 978 DAB par rapport à un an auparavant, soit 2% de moins. La tendance est donc au recul du nombre de distributeurs, bien qu'elle ralentisse : la baisse avait été de 4,1% en 2019, et de 3,2% en 2020. La bonne nouvelle, c'est que la proportion de communes ayant au moins un DAB sur le territoire n'a pas évolué, elle est de 18,8%.

Ce sont surtout dans les grandes villes et les métropoles où les DAB ont été les plus supprimés l'an dernier. 24,8% des communes en France n'ont aucun distributeur, en revanche elles ont tout de même au moins un commerçant qui peut distribuer des espèces, un chiffre en légère progression de 0,2 point par rapport à 2020. 56,4% des communes n'ont accès à aucun point d'accès à des espèces (-0,1 point).

Les commerçants compensent en partie

Si le nombre de DAB baisse, celui des commerçants en mesure de distribuer des espèces augmente : ils sont 3,2% plus nombreux à pouvoir offrir ce service à la clientèle (25.949 points de distribution fin 2021, contre 25.145 fin 2020). De fait, il y a un effet de compensation qui permet au nombre total de points d'accès (DAB comme commerçants) à des espèces de se maintenir. On comptait 73.820 points d'accès à la fin de l'an dernier, contre 73.976 un an auparavant, ce qui représente une baisse relativement modeste de 0,2%.

La Banque de France observe que 87 communes qui possédaient un distributeur de billets fin 2020 n'en étaient plus équipées fin 2021. Par contre, 71 communes privées de DAB fin 2020 en bénéficiaient un an plus tard. Ce n'est pas un chiffre égal bien sûr, mais cela contribue à une moindre détérioration de l'accès aux espèces.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook