Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le nombre de fonctionnaires en France a légèrement baissé en 2017





Le 16 Décembre 2018, par La Rédaction

En fin d’année dernière, la France comptait 5,66 millions de fonctionnaires. Un chiffre en baisse modeste de 0,1% par rapport à l’année précédente, soit 4 800 salariés en moins.


L’Insee, qui a compilé les chiffres dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), attribue cette baisse à la volonté de réduire drastiquement les contrats aidés, mal perçus par le gouvernement. De fait, ces emplois ont connu un recul important de près de 35% d’une année sur l’autre. Néanmoins, sans prendre en compte les contrats aidés, les effectifs dans la fonction publique ont augmenté de 0,8% entre 2016 et 2017. Il existe toutefois des disparités importantes entre les différentes fonctions publiques.

Ainsi, certains ministères ont gonflé les chiffres de l’emploi dans la fonction publique d’État. C’est le cas en particulier dans les ministères de l’Éducation nationale, dans l’enseignement supérieur et la recherche ; c’est le cas aussi au sein des ministères de l’Intérieur et de la Justice, ce qui est en phase avec la volonté du gouvernement de favoriser ces portefeuilles. En revanche, les ministères de l’Économie, de l’Environnement et du logement ont détruit des emplois. Globalement, la fonction publique d’État a connu une progression de 0,1%, contre 1% en 2016.

La fonction publique territoriale a perdu des agents avec une baisse des effectifs de 0,4%. Les contrats aidés en chute ont eu des effets aussi dans la fonction publique hospitalière. Néanmoins, si on met ces emplois de côté, les effectifs ont augmenté de 0,7% pour l’hospitalière. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook