Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le nombre de véhicules diesel a baissé l'an dernier





Le 29 Octobre 2018, par

Si la France compte plus de voitures diesel qu'aucune autre motorisation, ce chiffre a reculé l'an dernier, pour la première fois depuis 1990 et les premières mesures de cette statistique. Un recul modeste, mais qui confirme une tendance de fond.


Les automobilistes français ne sont plus friands du diesel. L'Insee a mesuré un recul du nombre de voitures diesel en 2017 : il y en avait 19,85 millions en circulation, contre 19,90 millions en 2016. Une baisse modeste donc (-0,2%), mais qui montre que le diesel ne fait plus recette. Malgré tout, les véhicules équipées de cette motorisation sont toujours bien plus nombreux que les voitures essence : 12,66 millions l'an dernier, contre 12,26 millions en 2016. Pour la quatrième année consécutive, la motorisation essence gagne du terrain.

Ces chiffres concernent les voitures particulières. Sur le marché des utilitaires légers, le diesel continue de progresser : 5,88 millions en 2017, soit 80 000 de plus que l'année précédente. Les véhicules essence de cette même catégorie reculent (265 000 l'an dernier, -47 000 unités). Pour les particuliers, la baisse du nombre de voitures diesel en circulation s'explique notamment par la hausse des prix à la pompe pour ce carburant : le gouvernement veut rééquilibrer la fiscalité du diesel vis à vis des autres essences, ce qui provoque une hausse sensible des prix.

On commence d'ailleurs à trouver dans certaines stations-service un diesel plus cher que l'essence… La désaffection pour le diesel est aussi le fait des scandales comme le dieselgate qui a frappé Volkswagen et de nombreux constructeurs automobiles. Enfin, il y a l'aspect environnemental qui a pu jouer chez certains automobilistes soucieux de réduire la pollution.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : diesel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook