Plus d’un an après l’apparition du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, voici que le billet orange de 10 euros connait lui aussi un lifting. La BCE vient de mettre en circulation ce mardi cette nouvelle coupure. Le billet est issu de la série « Europe ». Il bénéficie de plus d’une meilleure protection contre la contrefaçon.
A commencer par l’intégration du visage d’Europe, le personnage mythologique, le changement de la couleur du nombre indiqué en bas à gauche du billet quand on incline ce dernier. Enfin la coupure a été consolidée, et des signes ont été ajoutés pour aider les personnes non voyantes à le reconnaître.
Les commerçants et les entreprises ne le découvrent pourtant pas, contrairement aux citoyens. En effet, depuis le mois de juin, la Banque Centrale Européenne avait commencé à faire de la pédagogie à son sujet, en envoyant à trois millions de boutiques et de PME de la zone euro une brochure explicative pour les préparer à cette mise en circulation.
Enfin, et l’argument devrait plaire aux écologistes de tout poil, le billet est revêtu d’une protection qui le rend plus résistant. Ce qui implique moins de renouvellement de coupures, et donc un impact moins important sur l’environnement, mais également sur les coûts de fabrication…