Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le nouveau billet de 10 euros débarque pour compliquer les falsifications





Le 23 Septembre 2014, par

A l’image de son petit frère de 5 euros, le billet de 10 euros fait peau neuve ! Le but ? Tenter au maximum de compliquer les falsifications au sein de la zone euro.


@Shutter
@Shutter

Plus d’un an après l’apparition du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, voici que le billet orange de 10 euros connait lui aussi un lifting. La BCE vient de mettre en circulation ce mardi cette nouvelle coupure. Le billet est issu de la série « Europe ». Il bénéficie de plus d’une meilleure protection contre la contrefaçon.

 

A commencer par l’intégration du visage d’Europe, le personnage mythologique, le changement de la couleur du nombre indiqué en bas à gauche du billet quand on incline ce dernier. Enfin la coupure a été consolidée, et des signes ont été ajoutés pour aider les personnes non voyantes à le reconnaître. 

 

Les commerçants et les entreprises ne le découvrent pourtant pas, contrairement aux citoyens. En effet, depuis le mois de juin, la Banque Centrale Européenne avait commencé à faire de la pédagogie à son sujet, en envoyant à trois millions de boutiques et de PME de la zone euro une brochure explicative pour les préparer à cette mise en circulation. 

 

Enfin, et l’argument devrait plaire aux écologistes de tout poil, le billet est revêtu d’une protection qui le rend plus résistant. Ce qui implique moins de renouvellement de coupures, et donc un impact moins important sur l’environnement, mais également sur les coûts de fabrication…



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook