Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le paiement en liquide ne fait pas recette en France





Le 16 Août 2018, par

La France fait partie des pays européens les moins adeptes du paiement en espèces. Les pièces et les billets n'en continuent pas moins de représenter la vaste majorité des règlements, mais la carte bancaire pèse pour plus d'un quart des transactions.


L'étude de la BCE révélée par Les Echos montre que 79% des transactions dites « sur le point de vente » sont réalisées en espèces dans la zone euro. Le paiement par carte pèse pour 19% des transactions, le reste (c'est à dire 2%) est constitué d'autres moyens de paiement comme le chèque. La France est un des pays où les consommateurs utilisent le moins les espèces pour payer en magasin : les billets et les pièces servent dans 68% des cas, contre 27% pour la carte bancaire et 5% pour les autres moyens de paiement.

L'Hexagone rejoint de fait les pays les moins utilisateurs de cash, avec le Benelux et l'Estonie. À l'autre bout du spectre, l'Autriche et l'Allemagne sont là où les consommateurs sont les plus enclins à utiliser des espèces (respectivement 85% et 80%). En Italie, en Espagne et au Portugal également, on paie plus volontiers avec du cash. En termes de valeur, les montants payés avec des billets et des pièces sont faibles : en France, ils ne représentent que 28% de la valeur des achats. En la matière, c'est en Espagne que le paiement en cash pèse lourd : 68% de la valeur des transactions ; en Allemagne, ces règlements en espèces représentent 55% de la valeur des achats.

Les consommateurs paient majoritairement les petits achats en espèces. Le montant moyen s'établit ainsi à 12,50 euros dans la zone euro (la moyenne des achats avec une carte est de 40 euros). Là aussi il existe des disparités entre pays. Le panier moyen est de seulement 7,50 euros en France, contre 18 euros à Chypre, ou encore 16 euros en Allemagne. Les différences se lisent aussi dans le montant de liquide que possèdent les consommateurs : en France, la moyenne est de 32 euros, contre 103 euros outre Rhin.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement