Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le paiement instantané, c'est pour cet été





Le 4 Juillet 2018, par Marie-Eve JAMIN

Le groupe bancaire BPCE lance le paiement instantané à partir de cet été en France. Cet automne, ce sera le tour des virements entre particuliers.


Le paiement instantané arrive en France dès juillet 2018

Le monde du paiement ne s’est jamais transformé aussi vite que ces dernières années. 47 milliards de dollars qui ont été investis dans les Fintech et autres technologies bancaires en 2015. Et après l'essor du paiement sans contact (en croissance de 100 % entre 2016 et 2017), voici donc le paiement instantané. Le groupe BPCE (Banques populaires caisses d'épargne Natixis) est le premier à se lancer. Il proposera ce nouveau service de paiement électronique par étape, entre juillet et septembre 2018.

Plus besoin de l'Iban ou d'un numéro de compte, désormais seul le numéro de téléphone du destinataire du virement est nécessaire. On pourra effectuer un virement en temps réel, via un  téléphone mobile. Ce service est réservé aux utilisateurs français les premiers mois et sera ensuite déployé dans toute l'Europe, dès novembre 2018.

Le compte est crédité en moins de 10 secondes

En revanche, il faudra également patienter pour l'émission de virement instantané entre particuliers puisqu'il est actuellement en cours de test. Il ne sera déployé qu'à l'automne 2018, uniquement entre les clients des deux réseaux BPCE en attendant que les autres banques s'y mettent comme le Crédit Agricole et BNP Paribas. Ce mode de paiement pourrait bien, à terme, remplacer l'utilisation de chèques, notamment.

Et on le comprend aisément puisque comme son nom l'indique l'Instant Payment brille par sa rapidité. Le virement peut être réalisé depuis le site de sa banque ou son application mobile bancaire. Soit en rentrant l'Iban (International Bank Account Number, successeur du RIB) du bénéficiaire soit, encore plus simple, un numéro de téléphone mobile. Le compte est crédité en moins de 10 secondes et la confirmation du paiement est envoyée par SMS sous 20 secondes. Un plafond est tout de même fixé à 15.000 euros. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook